Membres

Christelle Bahier-Porte (Coordinatrice du projet, UJM, IHRIM) est professeure de littérature française et membre de l’Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités (IHRIM-UMR 5317), dont elle est responsable du site de Saint-Étienne depuis 2016. Ses recherches portent ces dernières années sur les enjeux littéraires de la Querelle des Anciens et des Modernes au début du XVIIIe siècle et sur le rôle du commerce de la librairie dans la diffusion européenne des idées des Lumières, avec l’appui des humanités numériques. Elle coordonne avec Fabienne Vial-Bonacci l’édition numérique des archives et de la correspondance de Marc Michel Rey. Cette entreprise éditoriale est à l’origine du projet ROIi avec lequel elle entrera en complémentarité technique et intellectuelle. Elle a été commissaire de l’exposition Marc Michel Rey un libraire dans l’Europe des Lumières avec Fabienne Vial-Bonacci et Benjamin Ravier-Mazzocco (conservateur à la Bibliothèque municipale de Lyon).

Publications sur la plateforme HAL

Thierry Fournel (Responsable scientifique, UJM, Laboratoire Hubert Curien)

Fabienne Vial-Bonacci (Coordination technique, CNRS, IHRIM) est ingénieure en analyse de sources à l’IHRIM (CNRS 5317) depuis 2003. Elle participe à l’édition numérique de plusieurs corpus de textes des XVIIe et XVIIIe siècles dont l’édition numérique des archives et de la correspondance de Marc Michel Rey, entreprise éditoriale à l’origine du projet ROIi. Elle a été commissaire de l’exposition Marc Michel Rey un libraire dans l’Europe des Lumières avec Christelle Bahier-Porte et Benjamin Ravier-Mazzocco (conservateur à la Bibliothèque municipale de Lyon).

Publications sur la plateforme HAL

Silvio Corsini (Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Lausanne), est conservateur de la Réserve précieuse à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (1987-2021) et enseignant chercheur en Histoire du livre. Dans le cadre de ses recherches, il a développé les premières bases de données orientées-objets permettant de gérer un corpus d’ornement d’imprimerie, Vignette et Fleuron, regroupées en 2000 dans la base Fleuron. En collaboration avec le Laboratoire de traitement de signaux (prof. Murat Kunt, Josef Bigun),il a participé au développement d’un logiciel permettant de retrouver au sein d’un corpus de plusieurs milliers d’ornements un motif précis par comparaison mathématiques des formes (TODAI). Ce programme de recherches autour du moteur de recherche TODAI a permis la création en 1997 de la banque d’ornements typographiques « Passe-Partout », hébergée par le Centre informatique de l’Université de Lausanne. En 2012, il a lancé la plate-forme « Scriptorium » à la BCUL, appelée à permettre la consultation gratuite en ligne des archives de la presse vaudoise (7,5 millions de pages en 2021). Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles de référence dont on trouvera la liste ici.

Loïc Denis (UJM, Laboratoire Hubert Curien) est maître de conférences en traitement du signal et des images à Télécom Saint-Etienne, école d’ingénieurs de l’Université Jean Monnet. Il développe des algorithmes pour la reconstruction et l’analyse d’image dans différents domaines, notamment en imagerie biomédicale, en imagerie satellitaire et en astronomie. Pour plus d’informations: sa page web personnelle (https://perso.univ-st-etienne.fr/deniloic/) ou ses publications (https://scholar.google.com/citations?user=QGsZcgIAAAAJ&hl=fr&oi=ao).

Rémi Emonet (UJM, Laboratoire Hubert Curien) est maître de conférences en informatique à l’Université Jean Monnet. Il travaille sur les méthodes d’apprentissage automatique (Machine Learning). Un de ses thèmes de recherche repose sur l’apprentissage de représentation, de manière faiblement ou non supervisé (donc nécessitant un minimum d’étiquetage manuelle), avec des applications pour la détection d’anomalie. Il considère un large éventail de type de données dont des données complexes comme l’image, le son, et la vidéo. Plus d’informations sont disponibles via sa page personnelle : https://home.heeere.com/

Olivier Ferret (Université Lyon 2, IHRIM)

Thomas Gautrais (CNRS, Laboratoire Hubert Curien), est ingénieur d’études au sein du département Informatique, Sécurité, Image du laboratoire Hubert Curien, avec pour principales activités, le support aux équipes de recherche pour l’utilisation du cluster, le développement d’applications internes au laboratoire, l’optimisation de code (python, c, c++, cuda), l’administration d’un serveur de virtualisation, la supervision des achats de matériel pour le cluster de calcul.

Amaury Habrard (UJM, Laboratoire Hubert Curien)

Vincent Ventresque (UJM, IHRIM), professeur certifié de philosophie et diplômé en Archives numériques (ENSSIB), est chargé d’étude à l’IHRIM pour le projet ANR ROIi. Il a notamment coordonné la mise en oeuvre numérique du projet “Foucault Fiches de Lecture” pour le suivi de la numérisation des manuscrits, la production de données, la conception et le développement de la plate-forme. (voir à ce sujet FFL).

Hazel Wilkinson (University of Birmingham),  is a Senior Lecturer in the Department of English at the University of Birmingham, UK. She is the founder of compositor.bham.ac.uk, a database of over a million eighteenth-century printers’ ornaments (mostly British). In 2020 she was the recipient of an Arts and Humanities Research Council Leadership Fellowship, to lead a two-year project on printers’ ornaments, called ’The Grammar of Ornament’. She has published on eighteenth century literature, book history, and typography. She was the winner of the 2016 Göttingen Dialog in Digital Humanities, and has previously held the UK Bibliographical Society’s Katharine F. Pantzer Jr Fellowship, and the Mark Samuels Lasner Fellowship in Printing History from the American Printing History Association (APHA).

Publications d’Hazel Wilkinson

 

 

 

 

 

 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search